MENU Publuu.com - Menu

Knowledge Base > Booklets > Comment faire un livret ?

how to make a booklet

Que vous souhaitiez créer un projet scolaire ou un document unique pour informer votre public d’un événement, une brochure belle et fonctionnelle peut devenir votre meilleur allié. Généralement utilisés comme matériel promotionnel ou publicitaire, les livrets ont toujours existé dans nos esprits comme l’un des meilleurs moyens d’annoncer des nouvelles intéressantes liées aux entreprises locales.

La création d’une brochure n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous pouvez facilement créer une brochure de haute qualité à l’aide de certains types d’outils spécifiques, tels que le créateur de brochures, même si vous n’êtes pas un concepteur professionnel ou si vous ne souhaitez pas en engager un. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir à quel point il est facile de créer votre propre brochure en ligne.

Créateur de brochures en ligne

booklet maker Publuu

Avec un accès illimité à Internet et quelques logiciels utiles, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour créer une brochure. La chose la plus importante dans le processus de création de livrets est de garder à l’esprit que vous voulez que votre livre soit organisé et facile à suivre pour le lecteur.

Donc, si vous voulez savoir comment créer votre propre brochure numérique, suivez ce guide, et vous devriez être en mesure de faire votre travail en un rien de temps !

Caractéristiques du livret

Avant de vous familiariser avec les connaissances sur la façon de créer une brochure pour votre entreprise, vous devez noter les principales caractéristiques de la brochure et en quoi elle diffère des autres formes de documents marketing. Le terme « livret » est à l’origine dérivé du mot français « brouchure » qui signifie dépliant ou brochure. En termes simples, une brochure est une forme de publication, souvent avec une couverture en papier, utilisée pour transmettre des informations aux destinataires de manière rapide et concise.

Les brochures sont généralement conçues pour un public spécifique. Par exemple, si vous voulez concevoir un document pour les enfants, vous voudrez peut-être utiliser plus de photos et d’illustrations que si vous en conceviez un pour les adultes. La brochure peut également être considérée comme une forme de publicité, ce qui se fait généralement en imprimant le logo de l’entreprise sur la première de couverture et en les distribuant avec d’autres formes de supports numériques tels que les catalogues en ligne, les brochures et les magazines.

Les livrets sont nettement plus petits que les magazines, mais plus grands qu’une carte postale ou un prospectus. Ils comptent généralement moins de 16 pages. Les pages sont généralement toutes de la même taille, et la brochure peut être imprimée sur un seul côté de chaque page. Ils peuvent également comporter moins de graphiques et d’images que les magazines en raison de l’espace limité disponible sur chaque page.

how to make a booklet

Créer une brochure en ligne avec Publuu

En utilisant le créateur de brochures en ligne de Publuu, vous pouvez amener votre brochure à un niveau supérieur. Publuu peut transformer de simples fichiers PDF en remarquables brochures interactives de manière simple et intuitive. En ajoutant un effet spécial de feuilletage et des éléments multimédias tels que des galeries d’images ou des vidéos, vous vous démarquerez à coup sûr avec votre brochure. Bien sûr, d’autres logiciels peuvent vous aider à réaliser une brochure, mais ce n’est qu’avec Publuu que vous aurez la possibilité de la publier dans le nuage. Publuu, avec sa fonction hotspot, vous permet d’intégrer des liens dans la mise en page de votre brochure numérique. En outre, il vous permet d’intégrer votre fichier interactif sur votre site web ou de le partager sur les médias sociaux, tels que Facebook ou LinkedIn.

Product brochure example


Exemple de brochure de Publuu

Voir d’autres exemples de brochures en ligne

MAKE YOUR OWN

L’un des plus grands atouts de Publuu est son outil d’analyse qui vous donne un aperçu du nombre de personnes qui naviguent ou lisent votre document numérique et du temps qu’elles y passent. Cette fonctionnalité semble particulièrement importante pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels du marketing.

Flipbook - Statistics

Modèles de brochures prêts à l’emploi dans Microsoft Word

How to Make a Booklet

La création d’une brochure n’a jamais été aussi simple. Microsoft Word vous offre un moyen simple de créer plusieurs brochures. Pour créer facilement une brochure à l’aide d’un modèle Microsoft Word, vous devez suivre les instructions ci-dessous :

Tout d’abord, ouvrez un nouveau document.

Allez dans Fichier et sélectionnez Nouveau.

Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, tapez le livret et sélectionnez l’icône de recherche. Vous pouvez utiliser différents types de mots-clés, tels qu’événement , pour trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Recherchez tous les modèles, et lorsque vous trouvez celui qui vous convient le mieux, sélectionnez-le et choisissez Créer.

Le modèle que vous avez choisi sera alors téléchargé et vous pourrez commencer à personnaliser votre brochure.

Lorsque vous avez terminé de créer votre livret, cliquez sur Fichier > Enregistrer une copie.

Pour imprimer votre livret, allez dans Fichier > Imprimer. Ne vous inquiétez pas : les modèles de livret sont conçus pour que l’orientation des pages soit correcte si vous les imprimez sur les deux faces du papier, en les retournant sur le bord court.

Si vous disposez d’une imprimante double face, imprimez simplement le document. Si vous disposez d’une imprimante simple face, vous devez :

Aller dans Fichier > Imprimer.

Définissez les paramètres sur Impression manuelle des deux côtés.

Imprimer un côté du document, puis retirer les pages imprimées et les remettre dans le bac d’entrée.

Comment créer votre propre brochure dans Microsoft Word

Microsoft Word vous donne la possibilité de modifier facilement votre brochure afin de répondre à vos attentes. Si vous n’avez pas trouvé le modèle qui correspond à vos besoins, vous avez la possibilité de réaliser une brochure en utilisant la mise en page Pliage de livre. Ce paramètre vous permet de créer une brochure à partir de zéro, de l’imprimer, puis de la plier ou de la relier. Voici les instructions pour réaliser cette opération correctement :

Tout d’abord, allez dans l’onglet Mise en page de Microsoft Word et lancez l’icône de la boîte de dialogue Mise en page située dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

create a bookletSource : Microsoft

Dans l’ onglet Marges, modifiez le paramètre pour les pages multiples en Pliage de livre. L’orientation sera automatiquement modifiée en modePaysage . Si votre document est trop long, envisagez de le diviser en plusieurs livrets que vous pourrez ensuite relier en un seul livre. Sélectionnez Feuilles par livret et décidez du nombre de pages à imprimer par livret.


how to create a bookletSource : Microsoft

Sélectionnez et augmentez la valeur de Gutter (Gouttière) afin d’économiser de l’espace pour la reliure.

Allez dans l’onglet Papier et sélectionnez la taille du papier. La taille finale du livret correspond à la moitié de la largeur du format du papier. L’ajout de quelques ornements à l’apparence de votre livret l’améliorera. Par exemple, si vous souhaitez ajouter des bordures à chaque page, dans l’onglet Mise en page de la fenêtre Mise en page, cliquez sur Bordures.


create a bookletSource : Microsoft

Appuyez sur OK. L’une des meilleures pratiques consiste à personnaliser le modèle avant de commencer à remplir votre document de texte. Mais si votre document a déjà du contenu, le texte est formaté automatiquement. En revanche, les objets tels que les images et les graphiques doivent être ajustés manuellement.

Livret – paramètres d’impression

Si votre livret est prêt à être imprimé, n’oubliez pas de vérifier les paramètres pour vous assurer que vous imprimez sur les deux faces du papier et que vous retournez les papiers correctement pour que l’impression fonctionne comme prévu. Sinon, votre livret sera rempli de pages blanches inutiles. Que devez-vous faire pour imprimer votre livret ?

Allez dans l’onglet Fichier, cliquez sur Imprimer.

Si votre imprimante prend en charge l’impression automatique sur les deux faces, remplacez l’option Imprimer sur une face par Imprimer sur les deux faces. Sélectionnez l’option Retourner les pages sur le bord court pour éviter d’imprimer le deuxième côté de chaque feuille à l’envers.



create a bookletSource : Microsoft

Si votre imprimante ne prend pas en charge l’impression recto verso, sélectionnez Imprimer manuellement sur les deux faceset réintroduisez les pages dans l’imprimante lorsque vous y êtes invité. Pour éviter que les pages ne s’impriment à l’envers, retournez les feuilles sur le bord court du papier en suivant les instructions de votre imprimante.

Pour un aspect plus professionnel, pensez à ajouter des numéros de page dans l’en-tête ou le pied de page.

Une brochure typique peut être réalisée à partir de différents types de papier, tels que le papier cartonné, le papier brillant, le papier mat et le papier recyclé. Elles sont souvent imprimées sur les deux faces à l’aide d’une piqûre à cheval. Sa taille est standardisée- mesurée une fois pliée et fermée, une brochure doit faire 5,5″ x 8,5″ et 8,5″ x 11″.

Comment faire un livret – conclusion

Les livrets sont un excellent moyen d’ajouter de la valeur et de fournir une source d’information supplémentaire à vos clients. Ils peuvent être utilisés pour tout, des instructions sur les produits à l’histoire de l’entreprise.

La clé est de s’assurer que la brochure que vous créez a un titre clair et concis et un contenu de haute qualité. Vous devez également inclure de nombreuses images, qui vous aideront à susciter l’intérêt de vos clients de manière plus efficace.

Même si cela semble difficile au début, la création de brochures à l’aide d’outils tels que Publuu brochure maker ou Microsoft Word peut être amusante. La diversité des outils et des modèles disponibles gratuitement rend la création de brochures accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas des professionnels.

Vous pouvez également être intéressé par :

Comment concevoir une brochure ? Guide rapide.
Différences entre brochure et dépliant
Comment générer des prospects ?

Convertissez votre PDF en flipbook dès aujourd'hui !

Allez au-delà du PDF ennuyeux et créez un flipbook numérique gratuitement.
Inscrivez-vous gratuitement sur Publuu aujourd'hui et découvrez toutes les options intelligentes que nous avons préparées pour vous !

MENUPubluu.com - Menu

Knowledge Base > Brochures > How to Make a Booklet?

how to make a booklet

No matter if you want to create a school project or one-sheet document to inform your audience about an event, a beautiful and functional booklet may become your greatest ally. Usually used as promotional materials or advertisements, booklets have always existed in our minds as one of the best ways of announcing interesting news connected with local businesses.

Creating a booklet is not as hard as it may seem. You can easily create a high-quality booklet using some specific kinds of tools, even if you are not a professional designer or you don’t want to hire one. The unlimited access to the Internet and some useful software made you have everything you need to create a booklet. The most important thing in the process of creating booklets is to keep in mind that you want your book to be organized and easy for the reader to follow.

So, if you want to know how to create your own digital booklet, follow this guide, and then you should be able to get your job done in no time!

 

Booklet characteristics

Before you become familiar with the knowledge on how to make a booklet for your business, you need to note the booklet’s main features and how does it differ from other forms of marketing documents. The term “booklet” was originally derived from the French word “brouchure” which means leaflet or brochure. Simply speaking, a booklet is a form of publication, often with a paper cover, used to deliver information to recipients in a quick and concise way.

Booklets are usually designed for a specific audience. For example, if you want to design a document for kids, you might want to use more pictures and illustrations than if you were designing one for adults. The booklet can also be considered as a form of advertising, which is usually done by printing the company’s logo on the front cover and distributing them with other forms of digital materials such as online catalogs, brochures, and magazines.

Booklets are significantly smaller than magazines but larger than a postcard or flyers. They are typically less than 16 pages long. The pages are usually all the same size, and the booklet can be printed on only one side of each page. They may also have fewer graphics and images than magazines do because of the limited amount of space available on each page.

how to make a booklet

 

Create an online brochure with Publuu

Using Publuu’s online brochure creator you can lead your brochure to a higher level. Publuu can transform plain PDF files into remarkable interactive brochures simply and intuitively. By adding a special page-flipping effect and multimedia such as image galleries or videos you will stand out of the crowd with your brochure, for sure. Of course, other software can help you to make a booklet, but only with Publuu, you will have the opportunity to publish it in the cloud. Publuu, with its hotspot function, lets you embed links into your digital booklet layout. Moreover, it allows you to embed your interactive file on your website or share it on social media, such as Facebook or LinkedIn.

Product brochure example


Publuu’s booklet example

View more online booklet examples

MAKE YOUR OWN

One of the biggest strengths of Publuu is its analytics tool which gives you an insight into the number of people browsing or reading your digital document and the amount of time they spend on it. This feature seems especially significant to business owners and marketing professionals.

Flipbook - Statistics

 

Ready to use booklet templates in Microsoft Word

 

Making a booklet has never been easier – Microsoft Word offers you a simple way to make multiple booklets. To easily create a booklet using a Microsoft Word template, you need to follow the instructions below:

First, open a new document.

Go to File and select New.

In the top right corner of the window, type the booklet and select the search icon. You can use different types of keywords, such as event to quickly find whatever you need.

Search all templates, and when you find the best one for you, select it and choose Create.

Your chosen template will be then downloaded and you can start customizing your booklet.

When you finish making your booklet, click File > Save a copy.

To print your booklet, go to File > Print. You don’t need to worry- booklet templates are designed to make sure the page orientation will be correct if you print them on both sides of the paper, flipped along the short edge.

If you have a double-sided printer, just print the document. If you have a single-sided printer, you need to:

Go to File > Print.

Change the settings to Manual Print on Both Sides.

Print one side of the document, then remove the printed pages and put them back into the input tray.

 

How to make your own booklet in Microsoft Word

Microsoft Word gives you a chance to modify your booklet easily in order to meet your expectations. If you didn’t find the template that fits your needs, you have the opportunity to make a booklet using the Book Fold Layout. This setting allows you to make a brochure from scratch, print it, and then fold or bind it. Here is the instruction on how to do this properly:

First of all, go to the Microsoft Word Layout tab and launch the Page Setup dialog icon located at the bottom-right corner of the window.

create a bookletSource: Microsoft

On the Margins tab, change the setting for Multiple pages to Book fold. The orientation will automatically change to Landscape mode. If your document is too long, consider dividing it into multiple booklets which you can later bind into one book. Select Sheets per booklet and decide how many pages to print per booklet.


how to create a bookletSource: Microsoft

Select and increase the value of Gutter to save some space for binding.

Go to the Paper tab and select the Paper size. The final size of the booklet is one-half width of the paper size. Adding a few adornments to your booklet’s appearance will make it better. For instance, if you want to add borders to every page, on the Page Layout tab of the Page Setup window, click Borders.


create a bookletSource: Microsoft

Press OK. One of the best practices is to customize the template before you start to fill your document with text. But if your document already has content, the text is formatted automatically, however, objects like images and charts have to be adjusted manually.

 

Booklet – print settings

If your booklet is ready to print, remember to check the settings to make sure you print on both sides of the paper and flip the papers properly for the printing to work as intended. Otherwise, your booklet will be full of blank pages that are not needed. What do you have to do to print your booklet?

Go to the File tab, click on Print.

In case your printer supports automatic printing on both sides, change Print One-Sided to Print on Both Sides. Select the option Flip pages on short edge to avoid printing the second side of each sheet upside down.



create a bookletSource: Microsoft

If your printer doesn’t support duplex printing, select Manually Print on Both Sides, and feed the pages back to the printer when prompted. To avoid pages from printing upside down, flip the sheets on the short edge of the paper according to your printer’s instructions.

For a more professional look, consider adding page numbers in the header or the footer.

A typical brochure can be made out of various types of paper such as card stock, glossy paper, matte paper, and recycled paper. They are often printed on both sides using saddle-stitching. Its size is standardized- measured when folded and closed, a brochure should be 5.5″ x 8.5″ and 8.5″ x 11″.

 

How to make a booklet – conclusion

Booklets are a great way to add value and provide an additional source of information to your customers. They can be used for anything from product instructions to company history.

The key is to make sure that the booklet you create has a clear, concise title and high quality content. You should also include plenty of images, which will help you engage your customers more effectively.

Even if it seems hard at the beginning, making brochures using such tools as Publuu brochure maker or Microsoft Word can be fun. The diversity of tools and templates available for free makes creating brochures accessible for everyone, even for those who are not professionals.

 

You may be also interested in:

How To Design a Brochure? Quick Guide.
Pamphlet vs Brochure Differences
How to generate leads?

Convert your PDF to flipbook today!

Go beyond boring PDF and create digital flipbook for free.
Register with Publuu for free today and check out all the smart options we prepared for you!

This site uses cookies. Learn more about the purpose of their use and changing cookie settings in your browser. By using this website you agree to the use of cookies in accordance with your current browser settings.
Close
Close
This site uses cookies. Learn more about the purpose of their use and changing cookie settings in your browser.